Votre installation électrique
Le courant fort sert à transporter l’énergie électrique. Il va notamment être utilisé pour l’éclairage, les prises du courant, le chauffage électrique et l’ensemble des appareils électroménagers.
Courant fort
La norme NF C 15-100 préconise un nombre minimum de circuits électriques dans les logements, avec des règles différentes suivant les pièces. Chaque circuit étant protéger par un interrupteur différentiel et un disjoncteur. Le but est de garantir le bon fonctionnement de l’installation et sa sécurité.
Un circuit électrique se compose d'un disjoncteur, du câblage et d'un appareillage. l'appareillage étant des prises, des lumières en séries ou un gros électroménager (dans ce cas, on parlera d'un circuit spécialisé).
courant faible
Le courant faible sert à transporter de l’information. Il permet d’alimenter les interphones, les alarmes, la téléphonie, le réseau informatique, les objets connectés ; en somme, tout ce qui transmet des données et non de la puissance.
La norme NF C 15-100 est appliquée aux constructions neuves ainsi qu’aux rénovations. Pour le courant faible, cette norme préconise un nombre minimal de prises réseau RJ45 selon le type de logement, avec l’installation d’au moins une prise double dans le salon et une prise simple par chambre.
Quels circuits par pièce
cuisine
chambre
salle de bain
séjour
1 circuit de 6 prises, dont 4 au-dessus du plan de travail
1 circuit four électrique*
1 circuit plaque de cuisson*
1 circuit hotte*
1 circuit lave vaisselle*
1 point lumineux
5 prises de courant
1 point lumineux
1 prise double RJ 45
chauffage
1 prise de courant
1 point lumineux
1 circuit chauffe eau* (ou dans une autre pièce)
1 circuit lave linge* (ou dans une autre pièce) et/ou
1 circuit seche linge* (ou dans une autre pièces)
chauffage
liaison équipotentiel : les terres des différents circuits sont connectées
3 prises de courant
1 point lumineux
chauffage
1 prise RJ45
Les circuits prises sont constitués d'un maximum de 12 prises de courant protégés par un disjoncteur de 20A et raccordés avec du câble de 2.5 mm² de section.
Les circuits lumières sont constitués d'un maximum de 8 points lumineux sécurisés par un disjoncteur de 10A ou 16A et raccordés avec du câble de 1.5 mm² de section..
* circuits spécialisés, ils sont protégés par des disjoncteurs allant de 20 à 32A et raccordés avec des câbles de sections comprises entre 2.5 et 6 mm².
* circuits spécialisés, ils sont protégés par des disjoncteurs de 20A et raccordé avec des câbles de section 2.5 mm².